Découvrir le langage Swift

S’il n’a pas toujours été donné à tout le monde de développer des applications, aujourd’hui les choses ont bien évolué. En effet, grâce à des langages de programmation comme Swift, il est désormais possible pour les novices de développer en toute simplicité et avec des résultats semi-professionnels, voire professionnels. Ingesup est une école informatique qui vous forme à ce type de langage comme le précisent les étudiants dans leurs avis ingesup. Mais qu’en est-il précisément du langage Swift ?

Présentation Swift

langage-swift.jpg

Swift est un langage de programmation élaboré par Apple dans le but de rendre plus accessible la création d’application pour les plateformes iOS, OS X, watchOS, tvOX et Mac. Le langage donne la possibilité à tout un chacun de créer ses propres applications.
Le développement de Swift débute en 2010 avec le souhait de l’informaticien Chris Lattner, à l’époque superviseur du département Developer Tool, de proposer un bien meilleur langage que les langages de développement d’applications utilisés à l’époque. Pour ce faire, Chris Lattner décide d’implémenter la structure basique du langage en s’inspirant des langages comme Ruby, Objective-C, Python ou encore C#.Après 4 ans de développement, la première version du langage Swift sera présentée le 2 juin 2014 au cours de la WWDC.
Les principaux avantages du langage Swift sont sa simplicité et son intuitivité. En effet, le langage est l’un des plus faciles à apprendre, même pour ceux qui n’ont jamais vu une ligne de code de leur vie.

Les fonctions et les closures

les-fonctions-et-les-closures.jpg

Dans le langage Swift, la définition des fonctions reste la même que dans les autres langages. Les fonctions ne sont autres que des sous-programmes permettant de renvoyer une valeur à partir d’un certain paramétrage. Plus simplement, les fonctions sont des modèles permettant d’éviter la redondance de lignede code renvoyant au même résultat. Dans les principes, les fonctions doivent être déclarées et définies afin d’être pleinement exploitables par le langage.
Les closures sont similaires aux fonctions à la différence que celles-ci sont bien plus puissantes et qu’elles sont utilisées pour effectuer des opérations qui n’ont pas besoin d’être lancées dans l’immédiat. Dans le langage Swift, il existe trois types de closures : les fonctions globales, les fonctions imbriquées et le closure expression.

 

Author: Pauline Collet

Share This Post On