L’insertion professionnelle après une alternance informatique

L’alternance œuvre dans une dynamique d’insertion professionnelle en combinant période de formation théorique et période d’activité professionnelle grâce à une immersion totale dans le monde de l’entreprise.

informatique.jpg

Le secteur d’activité informatique étant en pleine expansion, l’alternance informatique favorise un accès plus facile et direct au monde professionnel de ce secteur, car en alternance informatique on acquiert des expériences qui sont requises ou un grand atout pour certains postes. L’insertion professionnelle après une alternance informatique est donc plus facile avec une large gamme de métiers selon sa spécialisation.

Le technicien en micro-informatique

Le métier de technicien en micro-informatique est accessible après une alternance informatique. Les missions d’un technicien en micro-informatique sont notamment la mise en service et le dépannage des équipements informatiques, l’installation, adaptation, connexion des éléments de réseau…

micro-informatique.jpg

Il doit être capable de détecter et définir une anomalie, et évidemment d’y remédier par une intervention interne ou sous-traitée, puis d’établir un plan de maintenance préventive. En outre, ce technicien supprime les virus, s’assure de sauvegarder les données informatiques, assiste pour le maintien à jour de l’inventaire du parc matériel et logiciel, prend part au développement de la messagerie de l’entreprise tout en formant ses utilisateurs. Il effectue une veille technologique continue, aide les utilisateurs et les clients à distance ou sur site afin de donner une solution rapidement.

L’administrateur systèmes à la suite d’une alternance informatique

L’administrateur systèmes est aussi un métier accessible après une alternance informatique. Il est dans la création d’un réseau informatique pour son entreprise, son installation et son paramétrage, s’assure ensuite de son fonctionnement et de son accessibilité par tous les utilisateurs anciens comme nouveaux. Il assure aussi la sécurité et la sauvegarde des données sur tout le réseau. Il doit être réactif, rapide et efficace en cas de problème. Et enfin, il assure l’optimisation du système en essayant de nouveaux outils.

Author: Pauline Collet

Share This Post On