SoundFont : une technique mise au point par la société E-mu

La société E-mu a conçu pour Creative Labs le SoundFont. C’est une technique qui permet d’avoir un son impeccable lors de l’écoute d’une musique. Il permet également le stockage des morceaux de musique qui sont en format wav pour ensuite les transformer en MIDI.

societe-e-mu.jpg

Même si l’on n’a pas de carte de bonne mémoire, avec le SoundFont, il est tout à fait possible d’avoir un son irréprochable. Cette nouvelle technique mise au point par la société E-mu permet également d’avoir toutes sortes de son originaux et qui sortent de l’ordinaire. Cette technique peut donc être bien utile pour les compositeurs de musique.

Principe des SoundFonts

Avec SoundFont, la musique n’est plus ce qu’elle était. Il la rend encore plus agréable à écouter qu’elle ne l’est déjà. La société E-mu a créé SoundFont pour Creative Labs, et ce pour étoffer leurs cartes son. Cette méthode toute nouvelle est des plus innovantes car elle permet d’avoir un très bon rendu de son. Quelques prototypes de son sont enregistrés dans le SoundFont et sont peu après généré afin de devenir des sons que l’on peut contrôler à notre guise et donc pouvoir créer les morceaux de musique souhaités.

Le matériel compatible avec le format SoundFont

Pour pouvoir utiliser SoundFont, il est nécessaire d’avoir à sa disposition le bon matériel.

soundfont.jpg

Déjà, il faut l’utiliser avec la carte son SoundFont 2.x, et également le BASSMIDI Driver pour pouvoir contrôler les sons. Pour la mémoire, il nécessite d’au moins 250 Mo, et quant au disque dur il lui faut 150 Mo d’espace de libre. Il est vrai que pour utiliser ce format, il faut un certain matériel en particulier. Mais pour le système d’exploitation, le système de Windows Microsoft 9 sera adapté.

Author: Pauline Collet

Share This Post On