Winamp : un lecteur multimédia gratuit 

Winamp : un lecteur multimédia gratuit

Outre son ancienneté, l’un des plus vieux lecteurs multimédia, Winamp est un lecteur multimédia non payant pour Windows, Mac et Android.

android.jpg

Winamp a la capacité de lire pour ainsi dire tous les formats audio et vidéo, à l’exception, par natifs, des formats des autres lecteurs multimédias comme Quicktime. Les dernières versions du logiciel offrent plusieurs fonctions dont un accès aux radios et aux chaînes numériques non payantes d’Internet.

Winamp et ses fonctionnalités

Avec la version 5, Winamp s’enrichit de nombreuses autres fonctionnalités. Une fonction qui permet d’écouter des radios et de suivre des émissions retransmises en streaming sur Internet. Winamp permet en plus l’ajout de différents plugins permettant de modifier son habillage ou d’enrichir les fonctions. Une fonctionnalité de Winamp permet également d’ajouter des fichiers multimédias dans la médiathèque qui est comme un Explorateur dans la version 5. En effet, le logiciel propose l’ajout des fichiers qu’il a trouvés sur une unité de disque choisi au premier lancement. Il permet aussi la recherche de fichiers particuliers répondant à des spécifications précises en utilisant des filtres « vues », ou encore de changer simultanément les tags de fichiers différents. Les fonctionnalités de Winamp permettent aussi de visionner un film, d’afficher des fichiers vidéo aux formats Avi, Mpeg et WMV, d’écouter la radio et regarder la télévision en téléchargeant une liste de radios disponibles tout en les filtrants en fonction du genre de musique qu’on veut écouter. Enfin, le logiciel possède une fonction qui numérise un CD-audio et convertit ses plages en fichiers musicaux au format AAC, d’une qualité meilleure que le MP3.

La personnalisation de ce logiciel

Winamp possède une interface graphique totalement personnalisable utilisant les Skins.

winamp.jpg

La version 5 de Winamp combine le noyau de la version 2 et les skins de la version 3, et plusieurs plugins permettent différents changement d’ergonomie.

Author: Pauline Collet

Share This Post On